Bibliolib

Bibliolib - Livres en liberté dans la Cour des Arts

Julien GREEN disait : « Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade ».

C’est grâce à la mobilisation de tout un village que ce projet a pu voir le jour. En effet, un appel à la population a été lancé en invitant les personnes à déposer des livres à la Mairie. Plus de 3000 livres ont ainsi pu prendre leur quartier dans la Bibliolib lors de la journée citoyenne du 30 mai 2015 où une équipe de 8 personnes s’était attelée à leur tri et leur mise en place.


bibliolib

La Bibliolib c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, c’est une bibliothèque libre où les personnes peuvent venir chercher les livres en toute liberté. C'est aussi une bibliothèque citoyenne basée sur l'échange : on apporte un livre pour en découvrir un autre...et ainsi de suite au cours du temps...

De cette manière, on assure un contenu diversifié et accessible à tous.

Installée dans la Cour des Arts, au cœur même de la Commune, la Bibliolib est avant tout un lieu d’échange culturel et de partage, un lieu de rencontre et de convivialité. Tables et chaises permettent aux usagers d’arrêter le temps et de profiter pleinement de cet endroit et par la même occasion, de visiter les nombreuses expositions organisées par l’Association de la Cour des Arts sous l’impulsion de son Président Gilles KLEIN.

C’est grâce à l’intervention quotidienne d’un groupe de bénévoles que la Bibliolib vous accueille dans les meilleures conditions. A partir du 15 mai 2016, vous pourrez également venir profiter de la buvette qui sera  tenue par les bénévoles, les mercredis et samedis après-midis.


La structure

A l’abri des intempéries, les usagers pourront choisir leur lecture en toute quiétude. En effet, la Commune a décidé d’héberger les livres dans un conteneur. Pourquoi ? Les livres permettent à notre esprit de voyager à travers le temps et l’espace, le conteneur a voyagé de port en port à travers mers et océans avant de se poser à Brunstatt-Didenheim. Un parcours identique pour une même destination : permettre aux personnes de se rencontrer autour d’une même passion.

Pour rester dans l’esprit « Art », deux artistes ont participé à la mise en valeur de ce container : SVEN un jeune artiste de la région a graphé les parois extérieures et ZED a conçu un flexo qui vous accueille à l’entrée de la BiblioLib.

La lecture est une passion qui prend corps même dans les têtes de nos plus jeunes. Les enfants ne sont pas oubliés : des livres sont à leur disposition dans le « kiosque »,  un ancien vestiaire « relooké » pour la circonstance par le Centre Technique Municipal.

Vous pourrez faire une parenthèse dans votre quotidien en vous installant dans la Cour des Arts.

Les parents pourront, avant de chercher leurs enfants à l’école ou après les y avoir déposés partager un moment convivial.

La Bibliolib est accessible tous les jours de10 h à19 h sauf les dimanches et jours fériés. Une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite a été installée.

interieur bibliolib