Carte d'identité & Passeport

Démarches administratives

Carte d'identité

Personnes Majeures :

Pour faire une demande ou pour renouveler votre carte d’identité, vous devez vous adresser à la mairie du lieu de votre domicile. Elle est gratuite et sa durée de validité est de 15 ans. Un formulaire de demande est à remplir.

Site officiel

Les pièces à fournir :

  • 2 photos d’identité identiques, récentes, tête nue de face et sur fond clair,
  • ancienne carte d’identité,
  • 1 justificatif de domicile et
  • dans certains cas une copie intégrale de l’acte de naissance peut être demandée.

Cas particuliers

  • Vous êtes né à l’étranger, ou né de parents étrangers ou de deux parents nés à l’étranger, afin de mieux vous répondre, il est demandé de vous adresser en Mairie.
  • Personnes mineures :
    • Les parents ou le tuteur remplissent le formulaire de demande et le signe. Les parents ou le tuteur doivent remplir et signer « l’autorisation du représentant légal » qui figure dans le formulaire de demande. Le parent qui accompagne l’enfant doit présenter une pièce d’identité à son nom. L’enfant doit être présent.
    • Les pièces à fournir sont identiques à celles du majeur.
  • Si l’enfant est né à l’étranger, ou né de parents étrangers ou de deux parent né à l’étranger, il est recommandé de vous adresser en Mairie.
  • Dans le cas où la précédente pièce ne peut être présentée (vol, perte) lors du dépôt de la demande, cette dernière est soumise à un droit de timbre de 25€.

Pour toutes autres situations, contacter l'état civil.


Passeport

Il est délivré à titre individuel ; il n'est plus possible d'inscrire des enfants sur le passeport des parents.

La présence du demandeur est indispensable aussi bien lors du dépôt du dossier (prise d'empreinte) que lors du retrait du passeport (comparaison de l'empreinte).

Site officiel

Vous devez déposer votre demande auprès des services d'une des mairies suivantes dans le Haut-Rhin : Altkirch, Andolsheim, Cernay, Colmar, Dannemarie, Ensisheim, Ferrette, Guebwiller, Habsheim, Huningue, Illzach, Kaysersberg, Masevaux, Mulhouse, Munster, Neuf-Brisach, Ribeauvillé, Rixheim, Rouffach, Saint-Amarin, Saint-Louis, Sainte-Marie-aux-Mines, Sierentz, Thann, Wintzenheim, Wittelsheim, et Wittenheim ou bien dans toute mairie habilitée dans un autre département.

Votre passeport vous sera remis par la mairie où vous avez déposé la demande.

Les pièces à fournir :

  • Le formulaire CERFA (à retirer dans la Mairie de votre choix) dûment complété et signé par le demandeur. Attention ! Pour les mineurs, c’est la personne exerçant l’autorité parentale qui signera le formulaire. La présence de l’enfant est également obligatoire.
  • La carte nationale d’identité sécurisée du demandeur ou son passeport sécurisé (électronique ou biométrique).

Si vous ne possédez aucun de ces titres sécurisés :

  • fournir un acte de naissance en original daté de moins de 3 mois,
  • pour les personnes nées à l’étranger, le décret de naturalisation ou le certificat de nationalité française,
  • l’ancien passeport non sécurisé (si périmé depuis moins de 2 ans),
  • pour les mineurs, la carte d’identité de la personne exerçant l’autorité parentale,
  • un justificatif de domicile récent (daté de moins de 6 mois),
  • l’ancien passeport, le cas échéant,
  • une photo aux normes biométriques (35 x 45 mm, en couleur, récentes, tête nue, fond uni)
  • Timbres fiscaux :
    • 86 € pour une personne majeure
    • 42 € pour les mineurs âgés de plus de 15 ans
    • 17 € pour les mineurs âgés de moins de 15 ans