Un esprit civique

Un esprit civique

La quiétude, le bien-être de chacun commence par le respect de l’autre, du voisin, du piéton, de l’automobiliste, du cycliste, des enfants...

Quelques rappels, pour mieux vivre ensemble.


Elagage des haies et arbres en bordure des voies publiques

Il est fait obligation aux propriétaires (ou principaux locataires) de procéder à l’élagage des arbres et des haies qui sont à tailler à l’aplomb des limites des propriétés, de façon à avoir une hauteur libre de 3 mètres au-dessus des trottoirs et de 4,50 mètres au-dessus des chaussées. De manière générale, sont à tailler à l’aplomb des limites de propriétés toutes les branches d’arbres gênant la diffusion de la lumière des réverbères, quelques soit leur hauteur.

Elagage des haies et arbres

Halte au bruit et vivent les dimanches tranquilles

Brunstatt

Halte au bruit

Afin de préserver la tranquillité de chacun, tout en permettant les travaux extérieurs parfois un peu bruyants, nous vous rappelons qu’en vertu de l’arrêté municipal du 27 juillet 2000, l’usage de tout outillage à moteur (tondeuse, taille-haie etc... ) est interdit :

  • les jours ouvrables avant 8h, entre 12h et 14h et après 20h
  • les samedis avant 8h, entre 12h et 14h et après 19h
  • les dimanches et jours fériés.

Une expression qui recouvre une multitude de nuisances, de la tondeuse à gazon, à la chaîne hi-fi trop forte, en passant par le chien qui aboie jour et nuit, le maniaque de la perceuse et du marteau, ou le pianiste amateur peu doué, mais très persévérant...

Le décret du 18 avril 1995 institue des sanctions pénales en cas de comportement gênant pour le voisinage, quelles que soient les circonstances, même si l’immeuble est mal isolé ou qu’il n’y a pas de faute avérée et quelle que soit l’heure du jour et de la nuit. Il créé, d’une certaine manière, un délit de tapage diurne, comme existait déjà celui de tapage nocturne.

Les personnes qui se plaignent du bruit ont désormais à leur disposition une palette de recours, par la voie pénale, civile ou administrative, sans qu’une solution soit exclusive de l’autre, au contraire.

Mais avant de déclencher les hostilités avec le voisin fauteur de bruit, il est indispensable de tenter un accord amiable, par le dialogue et la médiation ; et n’oubliez pas qu’une personne qui fait du bruit n’est pas forcément de mauvaise foi.

 

Didenheim

Sur la voie publique et dans les lieux publics ou accessibles au public, sont interdits les bruits gênants par leur intensité et notamment ceux susceptibles de provenir :

  • Des publicités par cris ou par chants
  • De l'emploi d'appareils et de dispositifs de diffusion sonore par haut-parleur
  • Des réparations ou réglages de moteur, à l'exception des réparations de courte durée permettant la remise en service d'un véhicule immobilisé par une avarie fortuite en cours de circulation
  • De l'utilisation des pétards ou autres pièces d'artifice.
  • Interruption d'utilisation d'outils ou d'appareils, de quelque nature qu'ils soient, susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises entre 20h et 7h et toute la journée des dimanches et jours fériés
calme
  • Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent effectués que :
    • Les jours ouvrables entre 7h et 20h
    • Exceptionnellement les dimanches et jours fériés entre 9h et 12h
  • Les engins les plus bruyants ne peuvent fonctionner qu'entre 8h et 19h et le plus loin possible des habitations

Propreté des trottoirs, divagation et promenade des chiens

Lorsque nous circulons sur les trottoirs, il est déplaisant de devoir constater que l’on vient de poser le pied dans un excrément de chien. Ces déjections sont un véritable problème de salubrité publique, et un casse-tête pour la municipalité.

Plutôt que de marcher la tête en bas afin de surveiller chacun de nos pas, essayons de discipliner nos amis à quatre pattes (et leurs maîtres avant tout) et menons les ailleurs que sur les trottoirs pour faire leurs besoins et apprenons leur le caniveau.

D’autre part, nous vous rappelons que la divagation des chiens sur la voie publique est interdite et passible d’une amende (article R.30-7 du Code Pénal). Dans un souci de sécurité et de respect de chacun, il est essentiel que tous les propriétaires veillent à respecter cette législation, tiennent leur chien en laisse.

promenade des chiens

Protégeons notre environnement

Protégeons notre environnement

Chaque fois que nous jetons une pile dans la nature, le mercure qu’elle contient risque de se déverser dans l’environnement. Il suffit d’une pile-bouton (type montre) pour polluer 400 litres d’eau. Alors ne jetez plus vos piles n’importe où. Un conteneur spécifique est à votre disposition à la déchetTRI.

Les batteries contiennent un acide dangereux pour notre santé et notre environnement, ainsi que du plomb. Déposez-les à la déchetTRI, l’acide sera neutralisé et le plomb recyclé.

Il en est de même pour les déchets polluants toxiques (pots de peinture, filtres à huile, solvants, etc..) et nous vous rappelons qu’il est interdit de les déposer dans les bennes à déchets encombrants placées sur la voie publique.


Pensez à nos enfants

Le stationnement “anarchique“ aux abords des écoles est un réel danger pour tous, et contraire à toutes les règles du Code de la Route et de bonne conduite.

Dans le cadre de l’aménagement du centre, nous avons prévu de nombreuses places de stationnement dans un souci de sécurité et de confort et nous vous invitons à en profiter. Rappelez-vous qu’un peu d’exercice et quelques pas pour nos enfants et leurs parents n’ont jamais fait de mal !

route enfants

Parking

  • Interdiction de stationnement aux camions : place de la Libération à Didenheim
  • Stationnement arrêt minute (entrée et sortie d'école) devant l'école Besenval - Brunstatt
  • Arrêt rapide devant les commerces de Brunstatt : zone de stationnement prioritaire pour les clients des commerces, matérialisée par une couleur de revêtement rouge