Organisation des élections départementales et régionales: la commune a besoin de vous!

L’organisation exceptionnelle de deux scrutins simultanés les 20 et 27 juin nécessite deux fois plus d’assesseurs (personnes qui siègent aux côtés du président du bureau de vote et s'assurent bénévolement du bon déroulement et de la régularité du vote). De ce fait, la commune a besoin d’habitants volontaires.

En quoi consiste cette mission ?

Par tranche de 3h ou 3h30 par journée, les assesseurs seront chargés :

  • de contrôler et faire signer la liste d'émargement,
  • d'apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.

Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d'identité des électeurs et tenir l'urne. Enfin, les assesseurs doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes. 

Chaque habitant, du moment qu'il est inscrit sur les listes électorales de la commune et qu'il a atteint la majorité, peut s'investir et devenir assesseur.

C'est l'occasion de découvrir une journée dans les coulisses de l'un des 8 bureaux de vote et de prendre part à la vie démocratique et citoyenne de la commune !

NB: les assesseurs inscrits avant le mercredi 12 mai peuvent bénéficier de la vaccination. 

Renseignements et inscriptions auprès du Service de l’Etat Civil – Cimetière – Elections de la mairie de Brunstatt, 388 avenue d’Altkirch ou au 03.89.06.05.00.

 


Nos autres actualités :

Elections départementales et régionales...

suite ...

Inscription sur les listes électorales...

suite ...

Ascension - mairie exceptionnellement...

suite ...