BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//Microsoft Corporation//Outlook 12.0 MIMEDIR//EN X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:681df4c29dcdb DTSTART;VALUE=DATE:20231110 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;VALUE=DATE:20231111 LOCATION:La Petite Echarde 5 rue de l'Eglise Didenheim 68350 Brunstatt-Didenheim France SUMMARY:Conférence extravagante de Pierre Cleitman ORGANIZER:Maire de Brunstatt-Didenheim CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:La Petite Echarde présente « Comment devenir philosophe en 2 x 30mn (mi-temps comprise) »\r\n\r\nUne conférence extravagante de Pierre CLEITMAN\r\n\r\n\r\n\r\nEn 1971 Witold Gombrowicz publiait un Cours de Philosophie en six heures et quart.\r\n\r\nAprès avoir lu et apprécié ce chef-d'oeuvre de brièveté et de pertinence pédagogique, Pierre Cleitman a décidé de faire encore plus compact. Tout va en effet beaucoup plus vite qu'il y a cinquante ans et nos contemporains font preuve d'infiniment moins de patience. Pour réussir à capter leur attention distraite et sollicitée en permanence, il faut déployer des efforts inouïs de précision, de concentration, voire de miniaturisation. Trouver la formule expéditive et néanmoins pertinente. La formule qui fait mouche sans pour autant bourdonner. Pierre Cleitman nous demandera donc six fois moins de temps. Deux fois trente minutes seront nécessaires. Et peut-être, qui sait, suffisantes ! Avec éventuellement une mi-temps pour souffler un peu et poser les questions qui s'imposent.\r\n\r\nEntre Stand-up humoristique et Conférence traditionnelle, Pierre Cleitman déroule tout au long de ses Conférences extravagantes un mélange irrésistible de réflexions ultra-sérieuses et de divagations ultra-délirantes.\r\nSans jamais se départir d'un flegme busterkeatonien, Pierre Cleitman nous livre dans un tourbillon de mots l'essence de ses cogitations, aux confins du réel et de l'absurde, du probable et de l'incertain, de l'arithmétique et du dérisoire.\r\n\r\nCe qu’en dit la presse et Jean Michel Ribes :\r\n\r\n« Un philosophe errant que l'on situera quelque part entre Diderot et Raymond Devos ». La Voix du Luxembourg           \r\n\r\n« Pierre Cleitman, exégète loufoque ». Le Monde\r\n\r\n« Une érudition au service de la farce ». L'Est Républicain\r\n\r\n« Un kamikaze des jeux de mots ». L'Express de Neuchâtel                                                                                                              \r\n\r\n« Cet autoproclamé «Chercheur indépendant du XXème arrondissement» taquine le génie un tantinet farceur de la langue française ». La Provence\r\n\r\n« On a les 3 D du rire: Dac, Devos, Desproges avec en plus Descartes, la 4ème dimension ». La Marseillaise\r\n\r\n« Le pire des cauchemars serait pour moi un monde où je ne pourrais pas écouter les Conférences extravagantes de Pierre Cleitman. » Jean Michel Ribes\r\n\r\nVendredi 10 novembre 2023 à 20H00\r\n\r\nRenseignements et réservations : www.lapetite-echarde.fr ou 06 52 78 20 43\r\nVendredi : 20h X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:

La Petite Echarde présente « Comment devenir philosophe en 2 x 30mn (mi-temps comprise) »

\r\n\r\n

Une conférence extravagante de Pierre CLEITMAN

\r\n\r\n\r\n\r\n

En 1971 Witold Gombrowicz publiait un Cours de Philosophie en six heures et quart.

\r\n\r\n

Après avoir lu et apprécié ce chef-d'oeuvre de brièveté et de pertinence pédagogique, Pierre Cleitman a décidé de faire encore plus compact. Tout va en effet beaucoup plus vite qu'il y a cinquante ans et nos contemporains font preuve d'infiniment moins de patience. Pour réussir à capter leur attention distraite et sollicitée en permanence, il faut déployer des efforts inouïs de précision, de concentration, voire de miniaturisation. Trouver la formule expéditive et néanmoins pertinente. La formule qui fait mouche sans pour autant bourdonner. Pierre Cleitman nous demandera donc six fois moins de temps. Deux fois trente minutes seront nécessaires. Et peut-être, qui sait, suffisantes ! Avec éventuellement une mi-temps pour souffler un peu et poser les questions qui s'imposent.

\r\n\r\n

Entre Stand-up humoristique et Conférence traditionnelle, Pierre Cleitman déroule tout au long de ses Conférences extravagantes un mélange irrésistible de réflexions ultra-sérieuses et de divagations ultra-délirantes.
\r\nSans jamais se départir d'un flegme busterkeatonien, Pierre Cleitman nous livre dans un tourbillon de mots l'essence de ses cogitations, aux confins du réel et de l'absurde, du probable et de l'incertain, de l'arithmétique et du dérisoire.

\r\n\r\n

Ce qu’en dit la presse et Jean Michel Ribes :

\r\n\r\n

« Un philosophe errant que l'on situera quelque part entre Diderot et Raymond Devos ». La Voix du Luxembourg           

\r\n\r\n

« Pierre Cleitman, exégète loufoque ». Le Monde

\r\n\r\n

« Une érudition au service de la farce ». L'Est Républicain

\r\n\r\n

« Un kamikaze des jeux de mots ». L'Express de Neuchâtel                                                                                                              

\r\n\r\n

« Cet autoproclamé «Chercheur indépendant du XXème arrondissement» taquine le génie un tantinet farceur de la langue française ». La Provence

\r\n\r\n

« On a les 3 D du rire: Dac, Devos, Desproges avec en plus Descartes, la 4ème dimension ». La Marseillaise

\r\n\r\n

« Le pire des cauchemars serait pour moi un monde où je ne pourrais pas écouter les Conférences extravagantes de Pierre Cleitman. » Jean Michel Ribes

\r\n\r\n

Vendredi 10 novembre 2023 à 20H00

\r\n\r\n

Renseignements et réservations : www.lapetite-echarde.fr ou 06 52 78 20 43

\r\n
Vendredi : 20h
DTSTAMP:20250509T122746Z END:VEVENT END:VCALENDAR