BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//Microsoft Corporation//Outlook 12.0 MIMEDIR//EN X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:6863ef014b29d DTSTART:20250515T000000Z SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND:20250613T000000Z LOCATION:Mairie de Brunstatt-Didenheim 388 avenue d'Altkirch 68350 Brunstatt-Didenheim France SUMMARY:Offre d'emploi - Responsable des Ressources humaines ORGANIZER:Maire de Brunstatt-Didenheim CLASS:PUBLIC DESCRIPTION:Descriptif de l'emploi\r\n\r\nLa commune de Brunstatt-Didenheim recherche un/une Responsable des Ressources Humaines à temps complet.\r\n\r\nSous la responsabilité de la direction générale des services, vous assurez la gestion administrative et statutaire des agents et vous assurez la production et la régularité des actes liés à la carrière et à la paie des agents.\r\n\r\nExpert(e) du statut de la fonction publique territoriale, vous savez prioriser votre activité et faire preuve d’autonomie et d’initiative mais aussi rendre compte et alerter sur les situations qui le justifient.\r\n\r\nGrade(s) recherché(s)\r\n\r\nAttaché\r\nRédacteur principal de 1ère classe\r\nRédacteur principal de 2ème classe\r\n\r\nTemps complet\r\nRecrutement par voie statutaire ou contractuelle\r\nPoste à pourvoir : dès que possible\r\nAvantages : Régime indemnitaire, 13ème mois,\r\nTemps de travail : 35h hebdomadaires\r\n\r\nMissions / conditions d'exercice\r\n\r\nMissions principales\r\n\r\n- Assurer le pilotage de la politique RH de la commune,\r\n- Assurer la gestion administrative et statutaire,\r\n- Assurer les paies,\r\n- Assurer une veille permanente de l’évolution juridique réglementaire RH,\r\n- Assurer le suivi de la masse salariale, élaborer le budget RH,\r\n- Mettre en œuvre les procédures de recrutement, les dispositifs de mobilité interne et d’accompagnement au reclassement,\r\n- Piloter le suivi des effectifs et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,\r\n- Développer la politique d’information et de communication interne RH en lien avec le service communication,\r\n\r\nMissions principales / conditions d'exercice\r\n\r\n\r\n\tRecrutement\r\n\r\n\r\nGestion des créations et vacances d'emploi\r\nRédaction et diffusion des offres d'emploi\r\nRéception et réponse aux candidatures\r\nOrganisation et participation au jury d'entretien\r\nRédaction des actes de recrutement (contrats, arrêtés de mutation, arrêtés de nomination)\r\n\r\n\r\n\tElaboration de la paie\r\n\r\n\r\nSaisie des données de paies variables (heures supplémentaires, astreintes…)\r\nPréparation des éléments pour prime et rédaction des arrêtés (13ème mois, CIA...)\r\nVérification des éléments de paie invariable (NBI, SFT, participation mutuelle, prévoyance…)\r\nContrôle des bulletins de paie\r\nInterface en comptabilité, mandatement, liquidation\r\nDéclaration sociales mensuelles et trimestrielles (URSSAF, CDG, PREFON,RELYENS...)\r\n\r\n\r\n\tGestion de la masse salariale:\r\n\r\n\r\nPilotage de façon directe du budget RH, dans une exigence de maîtrise, d'optimisation de la masse salariale\r\nDéveloppement d’outils de suivi et d'aide à la décision\r\nElaboration du rapport social unique annuel de la Ville\r\n\r\n\r\n\tGestion des carrières :\r\n\r\n\r\nSuivi des avancements d'échelon\r\nProposition du tableau d'avancement de grade, soumission à avis CAP, rédaction des arrêtés\r\nRédaction des dossiers de promotion interne pour avis CAP\r\nSuivi des échéances des contrats\r\nGestion des dossiers personnels des agents (rédaction et tri des pièces administratives)\r\nSuivi des visites au médecin agréé et médecin de prévention\r\nEtude et résolution des problématiques individuelles des agents\r\nGestion des positions administratives (détachement, mise en disponibilité, mise à disposition…)\r\n\r\n\r\n\tConduite du dialogue social :\r\n\r\n\r\nCoordonner l'organisation des séances du Comité Social Territorial\r\nPréparation des dossiers, rédiger les procès-verbaux\r\nÉtude des dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élus\r\n\r\n\r\n\tGestion des absences:\r\n\r\n\r\nSuivi et gestion des capitaux de congés, RTT, suivi des temps de travail et cycle de travail\r\nGestion des absences pour congés de maladie ordinaire, congé de grave maladie, congé de longue maladie et congé de longue durée, temps partiel thérapeutique\r\nSaisine du comité médical départemental\r\nGestion des accidents de service et maladie professionnelle\r\nGestion des CITIS\r\nSaisine de la commission départementale de réforme\r\nGestion des relations avec l'organisme d'assurance statutaire et de mutuelle prévoyance\r\n\r\n\r\n\tCessation d'activités:\r\n\r\n\r\nGestion des dossiers de retraite: simulation, liquidation en lien avec la CNRACL et le Centre de gestion\r\nGestion des fins de contrat: rédaction des pièces administratives, déclaration pôle emploi\r\nGestion des départs en mutation, rupture conventionnelle: rédaction des pièces administratives, lien avec la collectivité d'accueil\r\n\r\n\r\n\tFormation:\r\n\r\n\r\nRédaction du plan de formation annuel à partir des demandes formulées dans les entretiens professionnels\r\nInscription et suivi des convocations sur le site du CNFPT\r\nRelations avec les organismes de formation\r\n\r\n\r\n\tEntretiens professionnels:\r\n\r\n\r\nPilotage des campagnes annuelles d'entretien professionnel\r\nMise en œuvre des demandes formulées et validées lors de l'entretien (avancement de carrière, demande de formation, revalorisation du régime indemnitaire…)\r\n\r\n\r\n\tActivités secondaires nécessaire au bon fonctionnement:\r\n\r\n\r\nPeut-être amené(e) à participer à diverses tâches d'aide au fonctionnement des services\r\nComptabilité (en soutien au gestionnaire comptable)\r\nGestion des contrats d’assurances\r\nGestion des archives municipales\r\n\r\nProfils recherchés\r\n\r\nDe formation supérieure BAC + 3 à BAC + 5 dans le domaine des Ressources Humaines ou en Droit Public, vous justifiez d’une expérience réussie dans le domaine des ressources humaines en collectivité territoriale.\r\n\r\n-Maitrise du statut de la fonction publique territoriale, les dispositifs réglementaires en matière de gestion du personnel et de pilotage de la masse salariale ainsi que du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.\r\n\r\n-Savoir-être :\r\nQualités relationnelles et rédactionnelles,\r\nSens de l'initiative,\r\nRéactivité et autonomie,\r\nDiscrétion et confidentialité\r\nSens du service public\r\nDiplomatie\r\nRigueur\r\nDynamisme\r\n \r\n\r\nAvantages:\r\n\r\nChèques vacances\r\nAmicale du personnnel\r\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:

Descriptif de l'emploi

\r\n\r\n

La commune de Brunstatt-Didenheim recherche un/une Responsable des Ressources Humaines à temps complet.
\r\n
\r\nSous la responsabilité de la direction générale des services, vous assurez la gestion administrative et statutaire des agents et vous assurez la production et la régularité des actes liés à la carrière et à la paie des agents.
\r\n
\r\nExpert(e) du statut de la fonction publique territoriale, vous savez prioriser votre activité et faire preuve d’autonomie et d’initiative mais aussi rendre compte et alerter sur les situations qui le justifient.

\r\n\r\n

Grade(s) recherché(s)

\r\n\r\n

Attaché
\r\nRédacteur principal de 1ère classe
\r\nRédacteur principal de 2ème classe

\r\n\r\n

Temps complet
\r\nRecrutement par voie statutaire ou contractuelle
\r\nPoste à pourvoir : dès que possible
\r\nAvantages : Régime indemnitaire, 13ème mois,
\r\nTemps de travail : 35h hebdomadaires

\r\n\r\n

Missions / conditions d'exercice

\r\n\r\n

Missions principales
\r\n
\r\n- Assurer le pilotage de la politique RH de la commune,
\r\n- Assurer la gestion administrative et statutaire,
\r\n- Assurer les paies,
\r\n- Assurer une veille permanente de l’évolution juridique réglementaire RH,
\r\n- Assurer le suivi de la masse salariale, élaborer le budget RH,
\r\n- Mettre en œuvre les procédures de recrutement, les dispositifs de mobilité interne et d’accompagnement au reclassement,
\r\n- Piloter le suivi des effectifs et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
\r\n- Développer la politique d’information et de communication interne RH en lien avec le service communication,
\r\n
\r\nMissions principales / conditions d'exercice

\r\n\r\n\r\n\r\n

Gestion des créations et vacances d'emploi
\r\nRédaction et diffusion des offres d'emploi
\r\nRéception et réponse aux candidatures
\r\nOrganisation et participation au jury d'entretien
\r\nRédaction des actes de recrutement (contrats, arrêtés de mutation, arrêtés de nomination)

\r\n\r\n\r\n\r\n

Saisie des données de paies variables (heures supplémentaires, astreintes…)
\r\nPréparation des éléments pour prime et rédaction des arrêtés (13ème mois, CIA...)
\r\nVérification des éléments de paie invariable (NBI, SFT, participation mutuelle, prévoyance…)
\r\nContrôle des bulletins de paie
\r\nInterface en comptabilité, mandatement, liquidation
\r\nDéclaration sociales mensuelles et trimestrielles (URSSAF, CDG, PREFON,RELYENS...)

\r\n\r\n\r\n\r\n

Pilotage de façon directe du budget RH, dans une exigence de maîtrise, d'optimisation de la masse salariale
\r\nDéveloppement d’outils de suivi et d'aide à la décision
\r\nElaboration du rapport social unique annuel de la Ville

\r\n\r\n\r\n\r\n

Suivi des avancements d'échelon
\r\nProposition du tableau d'avancement de grade, soumission à avis CAP, rédaction des arrêtés
\r\nRédaction des dossiers de promotion interne pour avis CAP
\r\nSuivi des échéances des contrats
\r\nGestion des dossiers personnels des agents (rédaction et tri des pièces administratives)
\r\nSuivi des visites au médecin agréé et médecin de prévention
\r\nEtude et résolution des problématiques individuelles des agents
\r\nGestion des positions administratives (détachement, mise en disponibilité, mise à disposition…)

\r\n\r\n\r\n\r\n

Coordonner l'organisation des séances du Comité Social Territorial
\r\nPréparation des dossiers, rédiger les procès-verbaux
\r\nÉtude des dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élus

\r\n\r\n\r\n\r\n

Suivi et gestion des capitaux de congés, RTT, suivi des temps de travail et cycle de travail
\r\nGestion des absences pour congés de maladie ordinaire, congé de grave maladie, congé de longue maladie et congé de longue durée, temps partiel thérapeutique
\r\nSaisine du comité médical départemental
\r\nGestion des accidents de service et maladie professionnelle
\r\nGestion des CITIS
\r\nSaisine de la commission départementale de réforme
\r\nGestion des relations avec l'organisme d'assurance statutaire et de mutuelle prévoyance

\r\n\r\n\r\n\r\n

Gestion des dossiers de retraite: simulation, liquidation en lien avec la CNRACL et le Centre de gestion
\r\nGestion des fins de contrat: rédaction des pièces administratives, déclaration pôle emploi
\r\nGestion des départs en mutation, rupture conventionnelle: rédaction des pièces administratives, lien avec la collectivité d'accueil

\r\n\r\n\r\n\r\n

Rédaction du plan de formation annuel à partir des demandes formulées dans les entretiens professionnels
\r\nInscription et suivi des convocations sur le site du CNFPT
\r\nRelations avec les organismes de formation

\r\n\r\n\r\n\r\n

Pilotage des campagnes annuelles d'entretien professionnel
\r\nMise en œuvre des demandes formulées et validées lors de l'entretien (avancement de carrière, demande de formation, revalorisation du régime indemnitaire…)

\r\n\r\n\r\n\r\n

Peut-être amené(e) à participer à diverses tâches d'aide au fonctionnement des services
\r\nComptabilité (en soutien au gestionnaire comptable)
\r\nGestion des contrats d’assurances
\r\nGestion des archives municipales

\r\n\r\n

Profils recherchés

\r\n\r\n

De formation supérieure BAC + 3 à BAC + 5 dans le domaine des Ressources Humaines ou en Droit Public, vous justifiez d’une expérience réussie dans le domaine des ressources humaines en collectivité territoriale.
\r\n
\r\n-Maitrise du statut de la fonction publique territoriale, les dispositifs réglementaires en matière de gestion du personnel et de pilotage de la masse salariale ainsi que du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
\r\n
\r\n-Savoir-être :
\r\nQualités relationnelles et rédactionnelles,
\r\nSens de l'initiative,
\r\nRéactivité et autonomie,
\r\nDiscrétion et confidentialité
\r\nSens du service public
\r\nDiplomatie
\r\nRigueur
\r\nDynamisme
\r\n 

\r\n\r\n

Avantages:

\r\n\r\n

Chèques vacances
\r\nAmicale du personnnel

\r\n
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