Forêts: protégeons la faune sauvage

faon chevrillard

Les gardes chasses constatent un non-respect des règles à respecter en matière de promenade des chiens dans l'espace naturel. En effet, certains maîtres laissent libre cours aux ébats sans surveillance de leurs compagnons. Malheureusement cela engendre une pollution des cultures, notamment des pâtures, par leurs excréments mais aussi des poursuites voire des mutilations et encore la mort d'animaux sauvages qu'ils pourchassent. 

Aussi il est rappelé que, du 15 avril au 30 juin, un arrêté ministériel impose aux propriétaires canins de garder leurs chiens en laisse en dehors des allées forestières.  

Nous sommes actuellement dans la période de mise bas des chevrettes*, il est primordial de ne pas toucher un chevrillard et, pour leur protection, les chiens doivent être tenus en laisse hors sentiers.

*La chevrette (femelle du chevreuil) met bas vers mai ou juin et sa portée annuelle compte de 1 à 3 petits qui seront allaités durant 2 à 3 mois, voire un peu plus. Dans tous les cas, la femelle chassera les petits faons devenus "chevrillards" (de 6 mois à 1 an) lorsqu’elle mettra bas l’année d’après.


Office National des Forêts



Nos autres actualités :

Animations ados avec les Foyers Clubs...

suite ...